Aller au contenu

Conférences

Cette page répertorie les conférences de Lydia Müller à venir et celles enregistrées


LE DEUIL, UNE TRAVERSÉE DES TRÉFONDS DE L’ÂME

Conférence de Lydia Müller, psychologue FSP et psychothérapeute, enregistrée le 26 avril 2023.

Qui n’a pas déjà vécu des pertes? Toute notre vie, du début à la fin, est jalonnée par des pertes, à commencer par l’expulsion du ventre maternel, la fin de l’allaitement, la perte du doudou, d’un animal chéri, d’un amour…

Les grands deuils sont un processus essentiellement émotionnel à traverser pour retrouver la force à continuer.
Plus nos attachements sont forts à ce que l’on a perdu, plus le chagrin, donc la souffrance, est grande.

Certains ne s’en remettent jamais et meurent dans l’année après le décès de la personne aimée ou se perdent dans la dépression, d’autres continuent, mais la blessure reste ouverte au fond de leur être.

Pourtant, je crois que les pertes majeures sont des expériences initiatiques invitant à évoluer, à en renaître transformé, plus grand qu’avant.
Comment y arriver et quelle est la marche à suivre?

Cliquer sur l’image pour voir la conférence sur YouTube


SE LIBERER DE LA PEUR DE VIEILLIR

Conférence de Lydia Müller, psychologue FSP et psychothérapeute, enregistrée le 21 octobre 2022.

Vieillir est une hantise pour beaucoup de monde. La retraite tant désirée peut vite tourner au cauchemar dû au sentiment d’inutilité et d’exclusion sociale. La peur de vieillir est aussi associée à la perte de la santé, de l’autonomie, à la peur de la sénilité et l’approche de la mort.

La vieillesse n’est pas un naufrage, si on a compris le sens de cette période de vie et si on a appris à dire oui aux adversités et à les transformer à son avantage.

Cliquer sur l’image pour voir la conférence sur YouTube


LA PEUR DE MOURIR QUI NOUS EMPÊCHE DE VIVRE

Conférence de Lydia Müller, psychologue FSP et psychothérapeute, enregistrée le 14 octobre 2021.
Ce qui se passe actuellement sur le plan sanitaire démontre une grande peur de la mort et de la souffrance. Essayons de comprendre les raisons de cette peur et comment la dépasser et s’en sortir.

Cliquer sur l’image pour voir la conférence sur YouTube


Ecouter ci-dessous la conférence de Lydia Müller enregistrée le 29.10.13: «Votre épreuve est un atout»


Proposition pour les EMS

Conférence-rencontre
Conférences données par Lydia Müller, psychologue-psychothérapeute et formatrice

« Accompagner ses vieux parents jusqu’au bout »

vieux-parentsFace à la nécessité grandissante de confier les parents à des institutions, il est important que les enfants puissent rester ou devenir partie intégrante de leur accompagnement.

Vous vous sentez coupable d’avoir dû placer votre parent ou conjoint en institution. Vous vous sentez déchiré(e) entre vos obligations personnelles et votre devoir filial ou de conjoint.
La dégradation physique, psychique ou certaines attitudes incompréhensibles de votre proche vous pèsent beaucoup. Vous vivez ce qu’on appelle un « deuil blanc », la disparition de la personne telle qu’on l’a connue déjà avant sa mort.
Votre communication est difficile, voire conflictuelle et/ou vous n’arrivez pas à aborder des thèmes tabous comme par exemple la mort.
Vous nourrissez des ressentiments concernant le passé qui rendent vos visites pénibles, mais si vous n’y allez pas, vous culpabilisez.

Cette conférence-rencontre, adressée aux familles et au personnel, a pour but d’aider les proches des résidents et le personnel soignant (qui sont aussi des fils et filles de parents vieillissants !) à comprendre les difficultés inhérentes à cette dernière ligne droite, notamment le vécu de deuil blanc et autres souffrances, afin de les transformer en une expérience d’humanité et de tendresse. La conférencière tient à partager, en plus de ses connaissances de psychologue et d’accompagnement de personnes gravement atteintes, en fin de vie et en deuil, sa propre expérience d’accompagnement de la « mourance » de sa maman, décédée d’un cancer combiné à une démence sénile. Elle cherche à solliciter une réflexion – dont l’humour ne sera pas absent – sur la complexité et la richesse de cette ultime phase de la vie.


Pour tout renseignement sur l’organisation d’une conférence-rencontre, contactez Entrelacs par ce formulaire, par tél au 022 740 04 77 ou par mail info(at)entrelacs(point)ch